Dans la continuité de Sommet(s) pour le climat, le Tour de l’Isère propose à l’été 2016, une longue méditation sportive sur les enjeux de la transition énergétique et sur la possibilité d’un voyage poétique, sans énergie fossile, depuis le pas de sa porte, jusqu’au pas de sa porte.

Face aux bouleversements climatiques globaux, dus à l’humaine et expansive consommation de tout, nous devons imaginer une transition systémique qui prendra forme à travers une pluralité de transitions variées et complémentaires.

Le Tour de l’Isère invite à traverser cette diversité des manières de changer autour de trois axes principaux. (1) Vivre mieux avec moins, ou comment redéfinir ses besoins et la manière dont on y répond, (2) vivre local, ou comment protéger et profiter de l’environnement naturel et social qui nous entoure, et (3) vivre l’humain, ou comment remettre au centre de nos vies l’interaction avec l’autre, le temps de la rencontre, du partage et du vivre ensemble.

Le Tour de l’Isère est une aventure humaine qui consiste à parcourir dans son intégralité la frontière du département de l’Isère (que vous pouvez suivre ici !). Il comprend notamment la traversée de six massifs montagneux du département (Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Écrins, Grandes Rousses, Belledonne). Il sera mis en œuvre par Théophile Bellintani et divers compagnons et compagnes de cordée lors des trois mois de l’été 2016. Le parcours, varié dans ses milieux naturels, dans ses pratiques sportives et ses modes de déplacements, se veut une expérience humaine locale, minimaliste et démonstratrice (transports sans pétrole, alimentation raisonnée, hébergement chez l’habitant, …). Pensé comme une œuvre poétique et responsable, il s’ancre dans un désir de faire plus profond avec moins.

Il porte également une forte dimension collective, d’abord par la participation de tous ceux et celles qui en ont envie, et souhaite placer le temps et l’espace de la rencontre et du partage avant celui de la performance : débats, conférences, sorties collectives, rassemblements rythmeront l’expérience offrant à divers publics, plus ou moins familiarisés à la montagne, la possibilité de devenir acteurs et actrices de l’aventure. Celles et ceux qui le souhaitent sont aussi invité-e-s à rejoindre l’équipée dès à présent !

Ce projet porté collectivement est né de diverses inspirations subjectives. Il s’inspire néanmoins et assez librement de la traversée de « Sommet(s) pour le Climat » ainsi que du Tour des Hautes-Alpes (« l’arête Haut-Alpine« ) et du Tour de la France de l’alpiniste Lionel Daudet. Ce dernier compte parmi les premiers soutiens du projet, aux côtés de nos alpinistes camarades Liv Sansoz et François Labande.