Actualités

Le Tour de l’Isère en Festival !

Grande nouvelle !A4-aff_clefsaventure2019.jpg

Le film du Tour de l’Isère, UN PETIT TOUR à la limite, sera diffusé lors du festival Les clefs de L’aventure, à Fontanil Cornillon, près de Grenoble, qui se déroule du 4 au 7 avril 2019.

Nous avons la chance de vous projeter le film le vendredi à 16h, et le samedi à 14h !

Venez nombreux pour (re)voir le film, ou discuter avec nous ! !

Retrouvez toute la programmation du festival ici !

Retrouvez tous les évènements de l’association Sentiers du Devenir ici !

 

Un bonhomme de neige à la mer !

paolo-2

L’association Sentiers du Devenir soutient un nouveau projet initié par Théophile et plusieurs ami·e·s en 2019 : Descendre – en vélo – un bonhomme de neige de Briançon à Marseille.

Le but ?

Sensibiliser à travers ce geste décalé aux migrations de populations, à toutes ces personnes exilées qui, loin de l’avoir choisi, subissent la perte de leurs repères, et un accueil généralement hostile en arrivant en Europe. Heureusement, quelques personnes sont là pour redonner du sens au mot « humain », et aident ces personnes qui arrivent en France quelque soit la saison, les conditions météorologiques, …

Paolo (c’est le nom du bonhomme de neige) va donc témoigner du vécu de bien des éxilé·e·s à travers son voyage entre montagne et mer. Un voyage somme toute décalé et plein d’humour, que vous retrouverez plus détaillé sur le site de Sentiers du Devenir !

En cadeau, la vidéo du teaser de lancement de ce projet :

[vimeo 315439318 w=640 h=360] Paolo – Un bonhomme de neige à la mer – Bande Annonce from Alpes Là ! on Vimeo.

Première projection de l’année

Lundi midi à l’IUT de Chambéry, nous avons projeté une nouvelle fois « Un petit tour à la limite » pour bien démarrer l’année

Benjamin Chauvin (diplômé de l’IUT) et Clemmy Argoud, (étudiante à l’IUT) tous les deux membres du Tour de l’Isère, étaient présents pour présenter le film devant un public d’étudiants et de professeurs attentifs.

Dans une ville ou la montagne nous entoure, ce sont des étudiants et professeurs de tous horizons qui sont venus assister à la projection et se sont intéressés à nos actions futures. C’est pour nous un grand plaisir de voir un amphithéâtre presque plein !

Voile Actée prend le large !

Le Tour de l’Isère a regroupé près de 300 personnes lors de l’aventure, permettant de partager nos valeurs, de les vivre ensemble quelques instants, de faire germer dans d’autres des projets tous plus beaux les uns que les autres !

logo va - rond vf fond blanc leger-01Vous avez peut-être déjà suivi La Huella del Puma, qui est en passe de finir l’aventure sur le terrain.

C’est au tour de Voile Actée de prendre le large ! Après de longs mois de réflexion, de recherche d’identité, de création d’un projet plein de valeurs très belles et de soleil, de rencontres, d’utopie et de réalisme, voil’à que le projet lance son site !

Retrouvez toute leur actualité sur voileactee.org, ou sur leur page facebook !

 

Le Tour de l’Isère sur TéléGrenoble !

Lundi 17 septembre, Théophile a été invité par TéléGrenoble à présenter le Tour de l’Isère, lors de l’émission bien connue « Grand Air » !

20180917_184315L’aventure du Tour de l’Isère continue, à travers la diffusion de son film, ou des interviews autour du projet. Nous nous prêtons au jeu, et nous sommes heureux de pouvoir partager cette aventure en soi toute simple, qui pourtant, maintenant qu’elle est finie, ne manque pas de nous faire dire « ça en jette ! »

Nous sommes fiers une fois de plus de développer la communication de ce projet à travers des médias locaux !

C’était aussi l’occasion pour Théophile de parler de l’association Sentiers du Devenir, et des autres projets soutenus… !

Retrouvez dès maintenant l’émission en replay, sur le site de l’émission, ou en cliquant sur l’image ci-dessous !

capture d'écran
passage à TéléGrenoble

 

L’association Sentiers du Devenir a son site !

Elle œuvre dans l’ombre depuis les débuts du Tour de l’Isère, mais c’est bien grâce à elle qu’une telle aventure a pu voir le jour !

Aujourd’hui, l’association Sentiers du Devenir, qui porte a présent quatre projets, s’invite sur le net, avec un très beau site, qui ne donne qu’une envie : adhérer, et proposer un nouveau projet, porté par elle !!!

Nous vous invitons à aller y faire un tour, à la faire connaître autour de vous, car elle le mérite !

logo SDD 1
Une association pour faire éclore vos projets !

C’est une association de loi 1901 créée en 2016, dans le but d’engager et de soutenir des initiatives de nature à promouvoir ses objectifs de leur conception à leur réalisation, en accompagnant les porteurs de projets dans leurs démarches.

Elle a pour objet l’accession de l’Homme et des sociétés humaines à un équilibre harmonieux et pérenne avec les écosystèmes. Elle a pour objectifs d’anticiper, de préparer et d’accompagner les vastes transformations nécessaires pour aboutir à cet équilibre. Elle valorisera entre autre l’éducation populaire et les actions participatives en lien avec une prise de conscience et un respect et l’Homme et des biodiversités.

Basée à Poisat (38), l’association porte des projets aussi bien locaux qu’internationaux, toujours dans le respect de ses valeurs.

Elle supporte d’autres projets, et peut aussi soutenir le vôtre !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur

www.sentiersdudevenir.com

Le film fait le Tour des écrans !

Voilà déjà cinq mois que UN PETIT TOUR à la limite a vu le jour ! Et comme faire des tours, ça commence à nous connaître, nous voici repartis sur une aventure particulière : le tour des écrans ! Plusieurs projections ont déjà eu lieu, et d’autres sont programmées, dans des festivals, dans des cafés, dans des salles associatives, … Il y en a pour tous les publics !

Projections à venir :

  • Proposez-nous une date !

 

Vous voulez nous proposer de diffuser notre film dans un festival, une salle de spectacle, un café, une MJC, ou dans un établissement scolaire ? Contactez-nous !

projection et discussion à La Pirogue
Une très belle soirée partagée avec un public chaleureux à La Pirogue, un lieu associatif aux mille facettes, qui vaut le détour : vous y serez toujours très bien accueillis !

Il est passé par ici…

Merci au 106, au Repère, à La pirogue, à la Bibliothèque du Viviers-du-Lac, au Festival Retours du Monde, à la Maison de la Montagne de Grenoble, au Club Alpin Français de Lyon Villeurbanne, à Inukshuk Café à Chambéry, à L’atelier Mobil’Idée à Gap, à l’IUT de Chambéry, au festival Les clefs de l’aventure, à la Fraise, à la journée Action Création, aux écoles primaires de Saint Aupre et Saint Etienne de Crossey, de nous avoir accueilli pour une projection !

Cet article est mis à jour régulièrement.

La mobilité douce en montagne, vous y croyez, vous la pratiquez ou vous voulez tenter, ne serait-ce qu’une fois ?

Pour mettre le pied à l’étrier, Mountain Wilderness organise un jeu-concours qui invite à réaliser une sortie en montagne sans voiture.

Le mode d’emploi est très simple :

  1. Vous réalisez une sortie en montagne sans voiture, en utilisant les transports en commun. Le concours est ouvert jusqu’au 30 septembre 2018.
  2. Vous racontez votre sortie  : photos, vidéos, infos pratiques… Peu importe le niveau de difficulté ou la durée de la sortie, l’important, c’est de partager votre expérience, que ce soit à pied, à ski, en chaussons d’escalade ou en crampons.
  3. Gagnez peut-être une récompense ! Qui dit concours dit cadeaux… choisis avec amour par et pour les pratiquants de la montagne. En fin d’année 2018, un jury récompense les meilleures sorties. Peut-être la vôtre

 

Alors ? On y va quand ? faites un tour sur leur site pour avoir plus d’infos, des idées des exemples, ou sur cette page pour participer au concours !

UN PETIT TOUR à la limite – le film

Nous y sommes, deux ans pile après la naissance du projet du Tour de l’Isère après Sommet(s) pour le climat, la sortie du Film qui clôt cette aventure limitrophe !!

Nous avons le bonheur de vous présenter le film retraçant cette aventure, intitulé « UN PETIT TOUR à la limite » . Il raconte le voyage à travers les yeux de toutes les petites caméras que nous avions emportées avec nous, tantôt de piètre qualité, tantôt de meilleur, et transmet ainsi avec beaucoup de vitalité et de simplicité ce que nous avons vécu durant ce projet.

Merci à Laurent Cistac, qui s’est joint à nous pour réaliser ce film !

photo film
En voilà un résumé : Théophile et ses amis se lancent, en mai 2016, dans une aventure qui paraît toute simple : faire le Tour de l’Isère, en suivant la frontière du département. Une aventure partagée, qui va les emmener loin aux quatre coins de leur département, pourtant si proche de chez eux. Durant ce long voyage sans énergie fossile, entre plaines et montagnes, fleuves et glaciers, ils vont tenter de vivre au plus près de leurs valeurs, pour donner du sens au fil rouge de la frontière. Boucler la boucle se révèle alors  plein de défis, qui transforment le rêve en une réalité pleine de saveur et de surprises !

Clôtour, l’étape ultime !

Nous y sommes presque ! Le Tour de l’Isère, cette aventure au long court commencée le 28 mai 2016 est en passe de se conclure !

Nous vous invitons à vous joindre à nous le 27 août pour partager ensemble la dernière étape, une randonnée en chartreuse !

En plus, c’est une sortie en mobilité douce, qui peut vous faire gagner un lot au concours changer d’approche !!! (voir ici pour les modalités du concours).

INVIT_CloTour

Vous trouverez dans cet article :

l’affiche à diffuser autour de vous !

  1. le déroulement du week-end du 26/27 août
  2. des informations relatives aux transports, pour ceux qui viennent juste le dimanche
  3. des détails sur la randonnée

 

1. Déroulement :

Samedi 26/08 (facultatif) :

Afin de vivre cette étape avec le goût de l’aventure, de la prise de temps, de la rencontre et de l’alternatif dans les moyens de transports, nous proposons à ceux qui le souhaitent de partir dès le samedi, sans voiture…

  • Chacun vient en bus, en train, vélo, … jusqu’à Voiron, pour 14h
  • Puis nous partons tous ensemble à vélo (environ 2h30), jusqu’au camping de St Pierre d’Entremont, où nous passerons la nuit.

Dimanche 27/08 :

Nous nous retrouvons TOUS au parking du cirque de St Même pour un départ en randonnée à 8h ! (Prévoyez un peu d’avance…)

Nous passons la journée ensemble sur une belle étape entre Isère et Savoie, au cœur de la Chartreuse.

Retour à environ 16h30 au Cirque, pour un buffet final, agrémenté de produits bio, locaux et équitables pour le plaisir de nos papilles (grâce à la participation de Frédéric Giachino, la ferme les bottes vertes, le GAEC des Rousses, les jardins de Chamechaude et la ferme de Plantimay, le snack La Cascade) !!

Nous vous espérons à nos côtés pour ces derniers instants sur la limite de l’Isère !

 

2. Informations relatives aux transports :

Vous venez en Voiture ? ceci vous concerne !

En saison, le Cirque de Saint Même a un accès réglementé pour les voitures, sous la forme d’un péage. Si vous choisissez ce moyen de locomotion, prévoyez 3€ à cette fin.

Ne soyez pas seul dans votre véhicule ! Afin de favoriser le covoiturage, inscrivez-vous sur cette interface qui permettra de gérer les trajets. Conducteurs, avant d’inscrire votre trajet, regardez si vous ne pouvez pas être vous-même passager d’une autre voiture… !

 

3. Détails de la randonnée :

Afin de vous laisser libres juges de l’étape proposée, voici un explicatif de la journée. Les informations présentes sont à visée indicative, et ne sauraient engager la responsabilité du tour de l’Isère et de l’association Sentiers du Devenir la soutenant. Cependant, parce que nous pensons que chacun est ou devrait être en mesure de choisir, et de prendre ses responsabilités, nous décidons de vous faire confiance, et de vous présenter l’étape. A vous de décider en fonction de vos capacités, que vous seuls connaissez ! (Nous restons toutefois à votre disposition pour plus d’information, par le biais de la page contact)

carte clotour

1000m de dénivelé positif, 8h – 16h30, en comptant des pauses, longues, et un rythme de marcheur normal : pas vite, mais pas lent non plus. Sur la partie centrale, qui suit les crêtes, c’est beau, sauvage, balisé avec des points bleus discret, et la sente est présente mais timide. Un passage à monter où il faut mettre les mains (2m) et un autre à descendre, plus facile, mais où on posera une petite corde, pour rassurer les pieds hésitants. Le vide est à certains endroits présent, pour offrir un panorama remarquable, et saisissant. Ce n’est pas dur, mais l’inhabituel de ce genre de parcours pour quelqu’un qui d’ordinaire suit les chemins larges et sécurisés l’amènera à découvrir une nouvelle facette de la randonnée, et verra le parc de Chartreuse sous sa forme naturelle et sauvage, dans laquelle il faut de bonnes chaussures pour qu’elle nous livre ses secrets !